POINT PRESSE À GRAVIGNY
Les restos accueille la Dépêche

Elle va mobiliser plus de 900 bénévoles pendant trois jours. Organisée du vendredi 7 au dimanche 9 mars 2025, la grande collecte des Restos du cœur avait permis de récupérer 91 tonnes de denrées non périssables l’an dernier. « Ça représente un paquet de repas », souligne Dominique Viron. « 1,7 million de repas sur 12 mois », pour être précis, distribués à près de 10 000 bénéficiaires dans les 20 centres du département de l’Eure.
Sur le pied de guerre, le responsable départemental des Restos du cœur se prépare à mobiliser l’ensemble des bénévoles pour ne pas rater ce temps fort de l’année. « La collecte, avec la ramasse dans les magasins, les dons et l’aide, les achats et l’aide alimentaire européenne, représente un tiers de notre approvisionnement annuel ». Au niveau national, la collecte a permis de récupérer 9 100 tonnes en 2024. « Tout kilo récupéré n’aura pas besoin d’être acheté, c’est autant d’argent économisé pour aider les familles ».
Passé par le centre du Neubourg, Dominique Viron est responsable départemental des Restos du cœur depuis octobre 2023.
1 700 000 repas par an
Que ce soit dans l’unique ‘Resto chaud’ du département (rue Lepouzé à Évreux) ou dans les dix-neuf centres du département, l’association créée en 1985 par Coluche ne se contente pas de distribuer de l’aide alimentaire. « Au-delà de la distribution, nous faisons de l’aide à la personne », précise Dominique Viron. « Il ne s’agit pas de remplacer les assistantes sociales ou les agents de France Travail, mais nous pouvons aider les bénéficiaires dans leurs démarches, travailler avec eux sur l’estime de soi ou simplement rompre leur solitude ».
Cette année, à quelques jours de la collecte, les Restos du cœur prévoient encore de distribuer 1 700 000 repas dans le département. En réorientant son aide vers les familles monoparentales et la petite enfance (de 0 à 36 mois) qui subissent de plein fouet la précarité.
La collecte de conserves, plats cuisinés, pâtes, riz, légumineuses, compotes, biscuits secs, chocolats, huiles, farines, etc. et produits d’hygiène (couches, savons, brosses à dents…) a lieu les 7,8 et 9 mars dans 90 magasins de l’Eure. Les Restos du cœur recherchent toujours des bénévoles : des chauffeurs pour effectuer les ramassages, des administratifs pour gérer les dossiers, des logisticiens, etc. Pour en savoir plus, contacter les Restos du cœur au 09 63 28 98 87 ou ad27.accueil-bnv@restosducoeur.org
©Charles GIOVACCHIN La dépêche