Nos actions
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus).
Sur le terrain, les Restos du Cœur ont mis en place plusieurs types d’aides alimentaires : la distribution denrées alimentaires à cuisiner chez soi, une aide spécifique pour les bébés et des repas chauds distribués dans les accueils de jour ou activité de rue.
La distribution de denrées alimentaires est proposée, sous condition de ressources, dans les 19 centres d'activité du département. L’aide alimentaire n’est pas seulement une réponse en terme de bien de première nécessité, elle permet aussi de créer du lien et d'échanger. Et, parce qu'un repas ne suffit pas, elle est la porte d'entrée vers d'autres types d'aides à la personne qui peuvent etre proposés dans les centres Restos du Coeur ou par d'autres partenaires de l'action sociale.
Si l'accueil est inconditionnel, l'éligibilité à l'aide alimentaire fait l'objet d'une rencontre et d'une inscription. La plupart des centres du département proposent un accueil tout au long de l'année.
Les restos chauds d'Evreux proposent un café chaud et une viennoiserie à partir de 11 heures et un repas, de 12h00 à 13h00, du lundi au vendredi. Pour aider au bien-être des personnes accueillies, un vestiaire est à disposition et une coiffeuse propose coupes et brushing. Un ordinateur est à disposition pour travailler son CV, préparer un courrier ... seul ou avec l'aide un bénévole.
Une juriste intervient tous les premiers mardis du mois soit au centre de distribution de La Madeleine, soit au resto chaud. Elle intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés (problèmes avec un bailleur, un fournisseur d'énergie ou de téléphonie, un conflit de voisinage, ... un différend avec la CRAM, CPAM, CAF, FRANCE TRAVAIL, ...mais aussi des problèmes de garde d'enfants, de pension alimentaire, ...).
Ce service est accessible à tous, sans conditions de ressources.
L’absence de maîtrise du français et les difficultés à lire, écrire ou compter constituent pour les personnes accueillies aux Restos un obstacle majeur à leur insertion sociale voire professionnelle, un frein à leur épanouissement personnel. Pour les aider, les bénévoles des Restos du Cœur proposent des ateliers adaptés au niveau des apprenants :
• une remise à niveau pour les personnes en situation d'illéttrisme,
• l’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE) pour ceux qui savent lire et écrire dans leur propre langue,
• l’alphabétisation (ALPHA) pour celles et ceux qui n’ont jamais appris à lire ni à écrire.
Sur Evreux, une coiffeuse propose coupes et brushing au centre Joliot Curie et au resto chaud d'Evreux.